Gustave De Smet

(1877-1943)

La courbure de la Lys à Laethem

Env. 1907
Huile sur toile
50 x 60 cm (19⁵/₈ x 23⁵/₈ inches)
Signé en bas à droite: Gustave De Smet

Signé en bas à droite: Gustave De Smet

CONTACTEZ-NOUS
Littérature
- Boyens, P., Gust. De Smet : catalogue raissoné (Bruxelles: Mercatorfonds, 1989).
- Van den Bussche, W. & P. Boyens, Retrospective Gustave De Smet (Brussel: Ludion, 1989). 
Description
En 1901, Gustave de Smet quitte le village voisin de Deurle pour s'installer à Laethem-Saint-Martin. Les peintres de Latem ne sont pas isolés du courant impressionniste qui balaie la Belgique sous l'influence d'Emile Claus et du nouveau groupe Vie et Lumière, qui expose pour la première fois en 1905. Gustave De Smet, Frits van den Berghe et Constant Permeke ont tous peint de nombreuses œuvres de manière impressionniste. Peu d'entre elles existent aujourd'hui, beaucoup ayant été détruites par les artistes eux-mêmes, comme le dit Paul Haesaerts :
"Certaines furent détruites par leurs auteurs, presque honteux, plus tard, s'étant tout differemment orientés, d'avoir eu la faiblesse de céder à l'impressionnisme." 
Haesaerts poursuit en décrivant les tentatives d'exploration de Gustave De Smet dans l'impressionnisme et le luminisme avant qu'il ne développe son propre style expressif : 
"De Smet, d'une extrême prudence qui le fait débuter par un rendu presque photographique et naturaliste des paysages et aborder en suite avec la plus grande circonspection ses recherches luministes".
Tu pourrais aussi aimer

La courbure de la Lys à Laethem