Frits Van den Berghe

(1883-1939)

Crépuscule

1924
Huile sur toile marouflé sur panneau
51 x 55 cm
Encadré: 71 x 74,5 cm
Signé en bas à droite: FVBerghe

Getekend, r.o.: FVBerghe

CONTACTEZ-NOUS
Littérature
- Langui, E., Tentoonstelling Frits Van den Berghe, cat. (Gent: Kunst- en Letterenkring, 1948), no. 8.
- Haesaerts, P., Laethem-Saint-Martin. Le village élu de l'art flamand (Bruxelles: Mercatorfonds, 1965), no. 657 (ill.).
- Langui, E., Frits Van den Berghe 1883-1939. Beschrijvende catalogus van zijn geschilderde oeuvre (Brussel: Laconti, 1966), no. 129 (ill.).
- D'Haese, J. & H. Lampo, Albijn Van den Abeele en de schilders van de Leie, cat. (Venlo: Cultureel Centrum, 1973), no. 79.
- Denninger-Schreuder, C., Vlaamse expressionisten, cat. (Kortenhoef: 1993), p. 34 (ill.). 
- Boyens, P., G. Marquenie & R. Hoozee, Frits Van den Berghe, cat. (Oostende: PMMK, 1999), p. 98, no. 59 (ill.).
- Boyens, P., Een zeldzame weelde. Kunst van Latem en Leiestreek 1900-1930, cat. (Gent/Amsterdam: Ludion, 2001), p. 182, no. 215 (ill.).
- Boyens, P., Frits Van den Berghe (monografie) (Gent: SD&Z, 1989), pp. 179, 183, 399, no. 327 (ill.).
- Huet, L. e.a., Bruegel herontdekt. Feast of Fools, cat. (Gent: Snoeck Publishers, 2019), p. 59, 212 (ill.).
- Pauwels, P.J.H., Comme un miroir étincelant (Sint-Martens-Latem, 2019), p. 232 (ill.).
Expositions
- 1948, Gand, Koninklijke Kunst- en Letterkring, Frits Van den Berghe, 01-14.05.1948, no 8.
- 1954, Maastricht, Bonnefantenmuseum, Frits Van den Berghe, 07-29.08.1954, no. 4.
- 1954, Hasselt, Zaal Onder De Toren, Frits Van den Berghe, 04-20.09.1954, no. 3.
- 1954, Tilburg, Raadhuis, Frits Van den Berghe, 25.09-24.10.1954, no. 4.
- 1966, Tervuren, H. Hartcollege, Privé-kunstbezit te Tervuren, 21.05-05.06.1966.
- Venlo, Cultureel Centrum, Albijn Van den Abeele en de schilders van de Leie, 05.09-04.11.1973, no. 79.
- 1979, Gaasbeek, Kasteel van Gaasbeek, Schilders van de Latemse School, 03.06-24.07.1979, no 18.
- 1993, Kortenhoef, Kunst aan de Dijk, Vlaamse expressionisten: Constant Permeke, Gust. De Smet, Frits Van den Berghe, 14-26.06.1993, no 21.
- 1999, Ostende, PMMK, Retrospectieve Frits Van den Berghe, 16.11.1999-13.02.2000, no. 59.
- 2001, Gand/Mumeum voor Schone Kunsten- Deinze/MuDeL-Deurle/Museum Dhondt-Dhaenens, Een zeldzame weelde. Kunst van Latem en Leiestreek 1900-1930, 17.06-23.09.2001, no. 215.
- 2019, Gaasbeek, Kasteel van Gaasbeek, Bruegel herontdekt. Feast of fools, 07.04.2019-28.07.2019, no. 59.
Provenance
- Georgette Troy, Gand
- Ocatve Deene, Gand
- Galerie Les Contemporains, Bruxelles
- Graaf Boudouin de Grunne, Wezembeek-Oppem
- Emile Langui, Gand
- Campo Anvers, avril 1976, no. 618
- Raf Van den Abeele, Laethem-Saint-Martin
Description
À partir de 1923, Frits Van den Berghe approfondit ses travaux en associant une analyse pointue à une longue préparation conceptuelle. De cette manière, des scènes surprenantes combinent des aspects de la réalité avec des idées contemplatives. La peinture Crépuscule en est un merveilleux exemple. En premier lieu, c'est un hymne à l'homme de la campagne. Il est proposé qu'un brûleur de feuillage brûle le surplus de feuillage le soir après une dure journée de travail. Ce n'est pas tant le feu que c'est une colonne de fumée qui domine le tout et divise la performance en deux moitiés inégales. Les deux moitiés illustrent l'environnement du fermier: à gauche une maison pauvre, à droite quelques vaches. Un peintre fortement conducteur est à l’œuvre dans la peinture. Il divise tous les composants en une division de surface stricte, qui est également isolée du point de vue des couleurs. Il est frappant de voir comment il encadre les trois vaches dans une ligne droite et haute; eux aussi font partie intégrante du motif de lignes. Le maître de Van den Berghes est profondément préoccupé par le sujet simple. Le silence et la tranquillité de la campagne procurent la qualité des paysages pastoraux traditionnels, dans lesquels le jour se fond parfaitement dans la nuit et le monde hors du temps constitue la vie de la population rurale. La connexion éternelle du fermier avec son environnement immédiat démontre la compréhension et la fascination de Van den Bergh pour l’existence cyclique de ses habitants, qui découvrent la nature merveilleuse dans toute sa simplicité.

Première version de Le vacher. Dans le tableau final, dans un style plus constructif, la fille a été remplacée par un garçon. Les 7 et 8 décembre 1945, un tableau intitulé Le petit Pâtre est vendu à la Galerie Georges Giroux à Bruxelles. Était-ce cette toile? L'existence d'une seconde étude n'est pas exclue (Langui 1966).
Également intitulé Le brûleur de pommes de terre.
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Crépuscule