George Minne

(1866-1941)

L'extase maternelle

1923
En bronze
46 x 45,5 x 24 cm
Signé: G Minne

signé: G Minne

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Littérature
- Boyens, P., Sint-Martens-Latem. Kunstenaarsdorp in Vlaanderen (Tielt/Sint-Martens-Latem: Lannoo/Art Book Company, 1992), p. 569 (ill. d'une autre sculpture).
- D'Haese, J., Latemse Kunst voor 1940 (Sint-Martens-Latem: Latemse Kunstkring/ Gemeentehuis, 1989), p. 11 (ill. d'une autre sculpture).
- Hoozee, R., M. Tahon-Vanroose & A. Alhadelf, George Minne en de kunst rond 1900, cat. (Gent: MSK, 1982), p. 246 (ill. d'une autre sculpture).
- Van den Abeele, R. e.a., Valerius De Saedeleer (Sint-Martens-Latem: Latemse Kunstkring, 1967), afb. 10 (ill. d'une autre sculpture).
- Van den Abeele, R., Sint-Martens-Latem 1150 jaar oud (Sint-Martens-Latem: Gemeentelijke Kultuurraad, 1976), p. 26 (ill. d'une autre sculpture).
- Van Puyvelde, L., "L'Art Nouveau" in: Gand Artistique, no. 12, 1924, p. 275 (ill. d'une autre sculpture).
- Van Puyvelde, L., George Minne (Bruxelles: Cahier de Belgique, 1930), no. 82, pl. 97 (ill. d'une autre sculpture).
Expositions
- 1927, Stockholm, Exposition d'Art Belge Moderne.

Le Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (Pays-Bas) a le même sujet dans sa collection, exécuté en marbre (inv. No. BEK 1295 (MK)).
Provenance
- Galerie Georges Giroux, Bruxelles.
Description
Minne a conçu ce marbre serein ou une femme embrassant son nouveau-né en 1923. Balayé en diagonale, selon Van Puyvelde, «l e bonheur suprême de la maternite » (op. cit., p. 66). L'Extase maternelle peut être considérée comme une tendre manifestation de l'obsession du sculpteur symboliste belge pour les émotions humaines et la vie intérieure.
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