George Minne

(1866-1941)

L'extase maternelle

1923
Marbre blanc
46.5 x 49 x 25 cm (18 ¹/₄ x 19 ¹/₄ x 9 ⁷/₈ inches)
Signé: G Minne

Signé: G Minne

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Littérature
- Van Puyvelde, L., "L'Art Nouveau" dans: Gand Artistique, no. 12, 1924, p. 275 (ill. d'une autre sculpture).
- Van Puyvelde, L., George Minne (Bruxelles: Cahier de Belgique, 1930), no. 82, pl. 97 (ill. d'une autre sculpture).
- Van den Abeele, R. e.a., Valerius De Saedeleer (Sint-Martens-Latem: Latemse Kunstkring, 1967), ill. 10 (ill. d'une autre sculpture).
- Van den Abeele, R., Sint-Martens-Latem 1150 jaar oud (Sint-Martens-Latem: Gemeentelijke Kultuurraad, 1976), p. 26 (ill. d'une autre sculpture).
- D'Haese, J., Latemse Kunst voor 1940 (Sint-Martens-Latem: Latemse Kunstkring/ Gemeentehuis Sint-Martens-Latem, 1989), p. 11 (ill. d'une autre sculpture).
- Hoozee, R., M. Tahon-Vanroose & A. Alhadelf, George Minne en de kunst rond 1900, exh. cat. (Gent: Musée des Beaux-Arts, 1982), p. 246, no. 207 (ill. d'une autre sculpture).
- Poulain, N. e.a., Groeten uit 1926 (Gent: VDK Spaarbank, 1991), p. 88, no. 53 (ill.).
- Boyens, P., Sint-Martens-Latem. Kunstenaarsdorp in Vlaanderen (Tielt: Lannoo, 1992), p. 569 (ill. d'une autre sculpture).
 
Expositions
Le Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (NL) a le même sujet dans sa collection, exécuté en marbre (inv. No. BEK 1295 (MK)).
Description
Minne a conçu ce marbre serein ou une femme embrassant son nouveau-né en 1923. Balayé en diagonale, selon Van Puyvelde, «le bonheur suprême de la maternite» (op. cit., p. 66). L'Extase maternelle peut être considérée comme une tendre manifestation de l'obsession du sculpteur symboliste belge pour les émotions humaines et la vie intérieure.
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