Emile Claus

(1849-1924)

Après la traversée

1899
Huile sur toile
133 x 203 cm (52³/₈ x 79⁷/₈ inches)
Signé en bas: Emile Claus
Monogramme et daté sur le dos: E.C. / ii

Signé en bas au milieu: Emile Claus

CONTACTEZ-NOUS
Littérature
- Buysse, C., Emile Claus. Mon frère à Flandres (Gand/ Bussum: 1925), 30.
- De Smet, J., Retrospective Emile Claus, cat. (Antwerp: Pandora, 1997), 157, cat.no. 87 (ill.).
- Pauwels, P.J.H., Comme un miroir étincelant (Sint-Martens-Latem: Galerie Oscar De Vos, 2019), 129 (ill.).

Etudes et tableaux comparables sur ce sujet:
- Lemonnier, C., Emile Claus (Bruxelles: G. Van Oest & Co., 1908), 27-28, 30-31, 34-35.
- De Smet, J., Emile Claus, cat. (Gand: SD&Z/ Pandora/ Gemeentekrediet, 1997), 150-151, 154-155, cat.no. 78-80, 84-85.
- De Smet, J., Emile Claus et la vie rurale, cat. (Gand: Mercatorfonds/ MSK, 2009), 118-121, cat.no. 70-73.
Expositions
- 1997, Ostende, Musée des Beaux-Arts (maintenant MuZee), Retrospective Emile Claus, cat.no. 87 (ill.).
Provenance
Xavier Lelièvre, Bruxelles
Description
Il existe quelques études de la composition monumentale Vaches traversant la Lys, 1899 (Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, inv.no. 3584). La suite de cette pièce de musée date de la même année. Cette œuvre tout aussi monumentale a été baptisée Après la traversée. Claus a scrupuleusement réalisé une composition triangulaire. L’eau peu profonde avec la vache mène le regard de l’avant-plan vers l’horizon à droite en passant par la berge. La lumière sur la surface de l’eau relie la terre avec la lumière du soleil de midi venant du coin haut gauche. Contrairement à Vaches traversant la Lys, ce n’est pas le mouvement qui importe ici, mais le repos et l’accalmie retrouvée après la traversée d’un gué. La peur du troupeau mené à traverser le gué est passée. Le troupeau a été mené sur l’autre rive et les premières bêtes paissent déjà dans le pré à l’arrière-plan. La vache à l’avant-plan s’est calmée à l’ombre des arbres sur les berges de la Lys, près des canetons et de la poule dans son panier. Claus suggère tout cela en peignant l’eau calme à l’avant-plan, avant de passer subtilement, du bord et de la berge verdoyante au pré ensoleillé avec la lumière tamisée sous les arbres dans le haut de la toile. Pour un peintre du soleil comme Claus, la Lys est avant tout un élément visuel, à l’instar du soleil et des arbres, dans l’ensemble d’impressions de couleurs et de lumière qu’il veut rendre. Du point de vue des coloris, la berge verdoyante domine la composition. Les touches de couleurs se limitent à l’avant-plan au corps pesant de la vache-pie, ainsi qu’à un emploi très sobre de tons bruns, blancs et noirs. Des taches de soleil éclairent le centre et la rive, mais se perdent pour le reste dans l’ensemble de l’œuvre.
Claus réalise ainsi, comme un authentique réalisateur de cinéma, avec Après la traversée, une véritable suite de Vaches traversant la Lys. Dans les deux chefs d’œuvre, la rive fait à la fois fonction d’obstacle et de décor. Le tableau incite le spectateur à s’interroger sur le sens de la vie dans ce contexte spécifique, sans pour autant vouloir le convaincre de son sens symbolique.

Études et travaux comparables sur le même sujet:
- Lemonnier, C., Emile Claus (Bruxelles: G. Van Oest & Co., 1908), 27-28, 30-31, 34-35.
- De Smet, J., rétrospective Emile Claus, cat. (Gand: SD & Z / Pandora / Gemeentekrediet, 1997), 150-151, 154-155, n ° de cat. 78-80, 84-85.
- De Smet, J., Emile Claus et la vie à la campagne, cat. (Gand: Fonds Mercator / MSK, 2009), 118-121, n ° de cat. 70-73.

Références:
Emile Claus, Vaches traversant la Lys, 1899, huile sur toile, 200 x 305 cm, inv.no. 3584. Provenance: acheté au salon de la Libre Esthétique, Bruxelles, 1901, n ° de cat. 121. Les œuvres de Monet, Cézanne, Pissarro, Renoir et al.
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