Gustave De Smet

(1877-1943)

Récolte de pommes de terre

Env. 1930
Huile sur panneau
47 x 62 cm (18¹/₂ x 24³/₈ inches)
Avec cadre: 64 x 79,5 cm
Signé en bas à gauche: Gust. De Smet

Signée en bas à gauche: Gust. De Smet

CONTACTEZ-NOUS
Littérature
- Haesaerts, P. L'Ecole de Laethem-St-Martin (Bruxelles: Editions Formes, 1945), pl. 63, no. 1 (vgl. ill. 'Le travail aux champs'). 
​- D'Haese, Jan, Aspekten van het Vlaams Expressionisme, tent.cat. (Marke: Kunstkring Joost De Clercq, 1977), p. 20, no. 27 (vgl. De aardappelrooiers, 118x135cm) (ill.).
- Pauwels, P.J.H., Als een fonkelenden spiegel (Sint-Martens-Latem: Galerie Oscar De Vos, 2019), 235 (ill.).
Provenance
- Collection Emanuel & Maja Hoffmann, Bruxelles
Description
Vers 1929, Gustave De Smet est à la recherche de nouvelles dimensions. Il fait une transition vers un style qui consiste en une forme plus douce de ce qu'il faisait auparavant. La couleur devient plus importante pour l'artiste sans pour autant négliger la forme. Ses peintures deviennent plus délicates. Il aspire à l'ouverture, il cesse de composer des plans clairs, mais ne perd jamais la composition envisagée ; les influences du kubisme et de l'expressionnisme sont encore visibles. En 1930, il s'est installé dans la campagne de Deurle. La vie des agriculteurs est devenue sa principale source d'inspiration. Bien que Gustave De Smet ait un grand respect pour ces agriculteurs, il n'y avait aucun engagement politique ou social. Tel que l'on peut trouver chez Van Gogh ou Eugène Laermans. Son intérêt principal était avant tout l'ordre pictural sur la toile.
À cette époque, De Smet trouve ses sujets dans la vie rurale. La "récolte de pommes de terre" en est un exemple typique. La ferme dans 'récolte de pommes de terre' est probablement située dans ou près de Deurle, la nouvelle ville natale de l'artiste.
Dans ce tableau, son nouvel intérêt pour les couleurs est clairement visible. Il a utilisé une large palette de tons de terre ; les rouges, les jaunes, les verts, les bleus et les bruns sont dominants, donnant au tableau un éclat chaleureux. Bien que Gustave De Smet ait changé son style dur et anguleux en une forme plus douce, cette peinture n'a pas perdu ses expressions fortes. La forme des personnages et le travail suivent les courbes de la terre ; l'ensemble forme un tout. La récolte de pommes de terre a un rayonnement très fort qui en fait une peinture exquise.

Emanuel Hoffmann (1896-1932) était un juriste et un collectionneur d'art suisse, fils de Fritz Hoffmann-La Roche, fondateur de l'entreprise pharmaceutique Hoffmann-La Roche (également connue sous le nom de Roche). Il a fréquenté le gymnase humaniste de Bâle, en Suisse, et a étudié le droit aux universités de Bâle et de Berne. En 1921, il épouse Maja Stehlin. Depuis 1921, il travaille dans l'entreprise familiale Roche à Bâle. Entre 1925 et 1930, il est responsable de la succursale de l'entreprise à Bruxelles, en Belgique. En Belgique, lui et sa femme commencent à collectionner des œuvres d'art de peintres comme Joan Miró, Pablo Picasso, Paul Klee, Max Ernst ou Gustave De Smet. À partir de 1932, il est vice-directeur au siège de Roche à Bâle. En 1932, il est élu président de l'Association artistique de Bâle. La même année, il meurt d'un accident de voiture.
Après sa mort, son épouse survivante Maja Hoffmann a créé la Fondation Emanuel Hoffmann qui, selon elle, poursuivrait ce qui était important pour son défunt mari.
Tu pourrais aussi aimer

Récolte de pommes de terre