Hubert Malfait

(1898-1971)

Dimanche après-midi

1925
Huile sur toile
113x 108,5 cm
Encadré: 134 x 130,5 cm
Signé en haut à droite: H.Malfait

Signé en haut à droite: H. Malfait

CONTACTEZ-NOUS
Littérature
- Roelandts, O., 1927 (prob. comme 'Binnenzicht').
- De Ridder, A., "Hubert Malfait," dans: Le Centaure (Brussel: 1927), p. 618 (ill.).
- Van Hoogenbemt, 1934, p. 66 (comme 'Boereninterieur', ill.).
- Van de Voorde, U., Hubert Malfait (Brussel: 1963), no. 1 (ill.).
- Edebau, F., Hubert Malfait, cat. (Oostende: MSK, 1968), nr. 6 (ill.).
- Galerie Robert Finck, Moderne schilderijen van 1850 tot heden (Brussel: 1971) (ill.).
- Galerie Robert Finck, Van Emile Claus tot de hedendaagse kunst, cat., no. 6 (Brussel: s.a.), no. 30 (ill.).
- Waterschoot, H., "Kunstschilder Hubert Malfait, leven en werk," dans: Kultureel Jaarboek van de Provincie Oost-Vlaanderen (Gent: 1972), p. 365 (prob.).
- Huys, P., Retrospectieve Hubert Malfait, cat. (Deinze: MuDeL, 1973), preface.
- Peeters, D., Hubert Malfait (Antwerpen: Artiestenfonds, 1978), p. 10, 53 (ill.).
- Duchateau, M., Hubert Malfait (Tielt: Lannoo, 1979), p. 26, 158 (ill.).
- D'Haese, J., Hubert Malfait in 30 werken (1923-1931), cat. (Deurle: Museum Leon De Smet, 1988), p. 15, no. 6 (ill.).
- Boyens, P., Een zeldzame weelde. Kunst van Latem en Leiestreek 1900-1930 (Gent/Amsterdam: Ludion, 2001), p. 189, no. 225 (ill.).
- Vanrobaeys, P., S. Malfait, Hubert Malfait oeuvrecatalogus (Tielt: 1986) no. 43).
- Van Doorne, V., P. Vanrobaeys, Hubert Malfait 1898-1971, cat. (Deinze: MDL, 2004).
- Pauwels, P.J.H., Als een fonkelenden spiegel (Sint-Martens-Latem: Galerie Oscar De Vos,  2019), 245 (ill.).
Expositions
- Anvers, Galerie L'Oeuvre, Exposition de peinture et sculpture de l'Ecole Belge Moderne, 02-14.10.1926, no. 33.
- Bruxelles, 1927, no. 1.
- Ostende, MSK, Hubert Malfait, 1968, no. 6 (ill.).
- Firenze, Galeria Vaccarino, La Galleria Robert Finck di Bruxelles alla Gallaria Vaccarino, 09.09-10.10.1971, no. 67 (ill.).
- Deurle, Museum Leon De Smet, Hubert Malfait in 30 werken (1923-1931), 1988, no. 6.
- Gand/ Deinze/ Deurle, MSK/ MuDeL/ MDD, Een zeldzame weelde. Kunst van Latem en Leiestreek 1900-1930, 2001, no. 225.
Provenance
- André De Ridder, Anvers, septembre 1926
- Campo, Anvers, 1964, no. 130 (ill.)
- Verrijcke, Anvers
- Robert Finck, Bruxelles
Description
Après ses études à l’Académie de Gand, Hubert Malfait s’intègre rapidement dans le milieu moderniste à Anvers et à Bruxelles. Dans la période 1923-1925, Malfait peint des figures monumentales à la structure extrêmement sculpturale. De cette série, le dimanche après-midi est la composition la plus convaincante. Les dimanches et les jours fériés sont le berceau historique de la vie de divertissement flamande. Dans les années vingt, le dimanche était le seul jour de détente pour beaucoup. Dans cet intérieur, on propose un couple de paysans qui jouit de leur repos du dimanche. Cela montre que, dans un petit moment, on peut trouver le plus grand bonheur. Le fermier fume sa pipe détendue et a un verre de bière brune à portée de main. À côté de lui, sa femme repose les mains sur ses genoux. Entre eux le ragoût avec une canette de café. Un chien repose à ses pieds, symbole traditionnel de la fidélité en peinture. Le biotope du couple est mis en évidence à gauche par la vue sur la cour de la ferme. Dehors, la vache contrôle le carré de la fenêtre. La cafetière, une épouse aimante, un chien fidèle et la vache au naturel font partie de la vie quotidienne du fermier. Le cadre de vie du couple d'agriculteurs est réduit à des zones géométriques. Dans la structure cylindrique des personnages et de l'animal, le peintre est lié au primitivisme de l'avant-garde internationale. Malfait se distingue en piquant l’effet volume strict avec un humour doux. Après tout, dans la composition, il semble que la vache va passer la tête par la fenêtre et profiter d'un dimanche après-midi paresseux. L'espace compact fermé est affiché en couleurs terre. Cette combinaison d'éléments avant-gardistes et d'une douceur flamande confère à Malfait une place particulière dans l'expressionnisme flamand. Un fort sentiment de satisfaction, de sécurité et d’intimité décontractée s’exprime à la fois de façon iconographique et compositionnelle, ainsi que par l’utilisation de la couleur. Outre un miroir de la vie extérieure, le dimanche après-midi est également un reflet intérieur des fascinantes "années folles". Cela fait de cette peinture une œuvre d'art cruciale dans l'œuvre de Malfait.
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