Modest Huys

(1874-1932)

Paysage flamand (Nederbrakel)

Env. 1909
Huile sur toile
65,5 x 77,5 cm
Encadré: 85,5 x 97,5 cm
Signé en bas à droite: Modest Huys

Signé en bas à droite: Modest Huys

CONTACTEZ-NOUS
Littérature
- Chabot, G. & G. d'Aconti, "Modest Huys," in: Gand Artistique, Art et Esthéique, no. 7 (Gand: Dutry-Colson, Juillet 1928), p. 121-140.
- Huys, R. & P., Kunstschilder Modest Huys (s.l.: Oranje, 1987).
- De Smet, J., "Modest Huys (1874-1932). Een kunstenaar van het landelijk leven," 4 vol., non publiée (Gent: UGent, 1993).
- De Smet, J. & V. Van Doorne, Modest Huys, tent. cat. (Deinze/Gent: MuDeL/SD&Z-Pandora, 1999).
- De Smet, J., Sint-Martens-Latem en de Kunst aan de Leie 1870-1970 (Tielt/ Sint-Martens-Latem: Lannoo/ Art Book Company, 2000), p. 117-129.
Description
Modeste Huys avait beaucoup en commun avec son mentor, Emile Claus. D'origine modeste, inspirée de son environnement flamand, Huys est devenu un artiste très réussi et respecté.

Les indices du succès de Huys se trouvent dans ses premiers échanges avec Claus, qu'il a rencontré et consulté en tant qu'adolescent enthousiaste. Huys était déterminé à réussir; Claus ne soulignerait la misère des grands maîtres, Rembrandt, Millet, Daumier, Rousseau, que pour inculquer sa propre ténacité au plus jeune. Huys, dès le début, s'est efforcé de révéler les propriétés uniques de son environnement flamand. Claus lui a souhaité capturer l'ambiance de leur région bien-aimée sans se fier uniquement à la couleur:
«Pas de peinture! Pas de peinture! Dessinez. Dessinez sans cesse. Dessinez à en perdre haleine. Copiez la nature; ne fuyez pas le détail au début. Copiez sans aucune autre préoccupation que de rendre exactement et complètement ce que vous voyez ... »

Huys plus que satisfait Claus; quand le grand conseiller a dit au jeune homme qu’il avait réalisé en deux mois les progrès de deux ans, ou s’est exclamé "Vous êtes un luministe né!" Le plaisir de Huys a dû être suprême.

Ce «paysage flamand (Koppenberg)» a été peint au c. 1909, après que Huys eut suivi une période de formation académique et qu'il fut alors bien établi en tant qu'artiste flamand luministe. Pourtant, la qualité spontanée et intime de ses premiers travaux non scolarisés qui a tellement excité Claus. Il est clair que Claus n'était pas préoccupé par l'œil de l'artiste pour la couleur; sa palette est toujours lumineuse, chaleureuse et optimiste. Le rose tacheté qu'il a utilisé pour ce paysage et cette atmosphère était une palette de couleurs rare avec Huys, peut-être redevable aux hauts toits roses des maisons flamandes. La nature et les œuvres de l'homme se combinent à l'amiable. La lumière du jour tempérée est projetée sur toute la composition, exprimée par les coups de pinceau délicats qui révèlent l'application lâche de Huys des techniques néo-impressionnistes. Suivant les conseils de Claus, Huys a toujours peint ce qu'il a vu, avec affection et véracité, en utilisant différentes techniques impressionnistes pour atteindre ces fins. (Sarah Polden)
Tu pourrais aussi aimer

Paysage flamand (Nederbrakel)