Emile Claus

(1849-1924)

Effet de soleil sur la Tamise

1918
Huile sur toile
61 x 50.5 cm (24 x 19 ⁷/₈ inches)
Signé et daté en bas à gauche: E. Claus / Londen / 1918

Signé et daté en bas à gauche: E. Claus / Londen / 1918

CONTACTEZ-NOUS
Littérature
- Claus, E., "The Thames from my Tower Windows," in: The Studio. An illustrated magazine of fine and applied art, vol 70 (London: The Studio, 1917), p. 169-179.
- De Smet, F., Gand Artistique, no. 4, 1923, p. 85-99.
- Sauton, A., Un Prince du Luminisme Emile Claus (Bruxelles: J. Lebègue & Cie, 1946), p. 54.
- Boyens, P., Sint-Martens-Latem. Kunstenaarsdorp in Vlaanderen (Tielt/ Sint-Martens-Latem: Lannoo/ Art Book Company, 1992), p. 540 (ill.).
- De Smet, J., Retrospectief Emile Claus, tent.cat. (Gent: SD&Z, 1997), pp. 56-58, 221.
- De Smet, J., Sint-Martens-Latem en de Kunst aan de Leie (1870-1970) (Tielt/Sint-Martens-Latem: Lannoo/ Art Book Company, 2000), p. 57-81.
- De Smet, J., A. Tomita, A. Yuzuhana e.a., Emile Claus and Belgian Impressionism (Japan: Himeji City Museum of Art, Tokyo Station Gallery, Ishikawa Prefectural Museum of Art & Hekinan City Tatsukichi Fujii Museum of Contemporary Art, 2013), p. 72-73, no. 26 (ill.).
- Pauwels, P.J.H., Als een fonkelenden spiegel (Sint-Martens-Latem: Galerie Oscar De Vos, 2019), p. 169 (ill.).
Description
Au début de la Première Guerre mondiale, Claus s'est enfui en Grande-Bretagne. Après un court séjour au pays de Galles, il s’installa à Londres au printemps 1915. Au début, il commence à peindre à Kew Gardens, Upton Grey et Hampstead. Selon ses propres mots, il n’a découvert un motif de peinture qu’au début de 1916, après avoir trouvé un espace au quatrième étage de la maison Monbray, au coin de Norfolk Street et Embankment, qui pourrait servir d’atelier. Comme source d’inspiration, Claus mentionne le travail de William Turner, mais ce tableau est tout aussi lié au travail de Claude Monet et James McNeill Whistler. L'influence de Monet est particulièrement frappante du fait que les deux artistes ont trouvé un site de peinture près du pont de Waterloo. Dans l’article intitulé «La Tamise de ma tour», publié dans The Studio en mai 1917, le peintre décrit la vue comme suit: «À gauche, le pont Blackfriars et, au loin, à l’horizon Tower Bridge; à droite, je vois Waterloo Bridge et la silhouette de Westminster. Celles-ci sont les vues qui ont des impressions variées et enchanteresses de la rivière, jour après jour, au cours des derniers mois.
"Lorsque Claus écrit ces règles, son travail à Londres prend une forme définitive. L'artiste a sa propre réalité en tête et cherche une orientation plus réaliste dans la description de la vie trépidante et bruyante sur et autour du ruisseau. Cet effet sur la Tamise est l’une des meilleures réalisations de la série Réverbérations sur la Tamise de Claus. Le pont de Waterloo est entouré de la lumière brumeuse du soleil du soir. La perspective a été étouffée par le brouillard; les contours du pont ne sont que vaguement visibles au trafic routier. Les activités sur et sur les rives du ruisseau ont été réduites à néant ce soir: des véhicules sur Embankment, Waterloo Bridge et la Tamise sont montrés à la lumière rouge du soir. Tout se concentre autour de l'effet solaire sur l'eau qui se reflète juste derrière et surtout devant les arches du pont, ce qui permet en même temps de donner une perspective au travail. La peinture est une impression très personnelle du fermier qui s’est installé en tant que réfugié dans la métropole, une ville qui l’a amené à des impressions spéciales pour la dernière fois de sa carrière.
Tu pourrais aussi aimer

Effet de soleil sur la Tamise