Valerius De Saedeleer

(1867-1941)

Paysage de collines verdoyantes (Pays de Galles)

1918
Huile sur toile
26 x 64 cm (10 ¹/₄ x 25 ¹/₄ inches)
Signée en bas à droite: Valerius de Saedeleer

Signée en bas à droite: Valerius de Saedeleer

CONTACTEZ-NOUS
Littérature
- Bourdeaudhui, J., Valerius de Saedeleer... Achterna (Maarkedal: Heemkundige Kring Businarias, 2014), 164, cat.no. 9.77 (ill.).
- Boyens, P., Valerius de Saedeleer. De tuin der afwezigen, cat. (Deinze: MuDeL, 2006), 99, 188, cat.no. 60 (ill.).
Expositions
- Deinze, MuDeL, Valerius de Saedeleer. De tuin der afwezigen, 23.09-26.11.2006, cat.no. 60.
Description
Pendant la première guerre mondiale, la famille de Valerius de Saedeleer a séjourné dans le village de Rhyd-y-felin au Pays de Galles. Tout comme Gustave van de Woestyne et George Minne, qui vivaient tous deux non loin de là, De Saedeleer était également soutenu par les sœurs Davies, qui ont joué un rôle important dans le développement culturel du pays de Galles. Ils ont mis leur maison Ty'n-Lôn à sa disposition. En avril 1915, De Saedeleer écrit à un ami : "Je travaille bien ici, entouré de ma famille dans une belle région et une belle maison, loin de la belle Flandre et de l'horrible guerre. De Saedeleer est resté au Pays de Galles jusqu'en 1921.

Bien que l'on dise généralement que les années galloises de De Saedeleers ont marqué un déclin dans son travail, elles occupent néanmoins une place importante dans son œuvre. Cette peinture intitulée Paysage de collines verdoyantes, réalisée au Pays de Galles, montre bien qu'il "travaillait déjà bien" au début de son exil. Le panorama horizontal de ses paysages de Laethem-Saint-Martin et de Tiegem a fait place à de larges panoramas au caractère presque surréaliste. De Saedeleer a appliqué la peinture si finement que la structure de la toile sous-jacente confère à la composition un caractère particulier, par exemple la prairie au premier plan, mais aussi la perspective panoramique. Les prairies au milieu dominent la composition. Les arbres environnants au premier plan sont enfoncés dans le paysage et ne font plus qu'un avec la nature envahissante. Paysage de collines verdoyantes est une ode à "la belle région" mentionnée dans la lettre, un portrait intime de la région qui lui a donné refuge pendant les années de guerre.
Tu pourrais aussi aimer

Paysage de collines verdoyantes (Pays de Galles)