La galerie est ouverte tous les samedis et dimanches, 14h-18h et sur rendez-vous

La galerie est ouverte tous les samedis et dimanches, 14h-18h et sur rendez-vous

César De Cock

(1823 - 1904)

De Cock

César De Cock

(1823 - 1904)

Fils d’un tailleur, César et son frère Xavier traversent une période difficile après la mort prématurée de leur père. Malgré la situation financière précaire, César fait face et suit les cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts de Gand. Pendant cette même période, il suit des cours au conservatoire de la ville où il décroche en 1840 le deuxième prix de violon. Il n’est alors pas définitivement fixé sur le choix de son métier. Il est violoniste au Grand Théâtre et chanteur à la Cathédrale Saint Bavon et à l’Église Saint-Jacques. C’est aussi comme musicien qu’il gagne dans un premier sa vie à Paris.

Il débute comme peintre en 1844 au Salon de Gand. Mais la vie locale des expositions n’impressionne pas particulièrement l’artiste. Il se cherche encore sur le plan artistique.

Dans les années 1850, il se rend pour la première fois à Barbizon, et c’est seulement alors que sa vision prend forme. Selon la tradition, il y est le “benjamin” de Corot. Quoi qu’il en soit, il séjourne régulièrement dans une annexe de l’auberge Ganne, le refuge de bon nombre de peintres de Barbizon. Comme c’est également le cas pour son frère, Barbizon ne constitue absolument pas sa destination finale. César voyage régulièrement en Normandie. Il passe la plupart du temps ses étés à Gasny, sur l’Epte. Jusqu’en 1880, De Cock disparaît du milieu artistique belge. Il ne s’intéresse qu’à la France et à Paris, centre artistique par excellence. En 1865, l’État français achète même une de ses toiles.

Paysagiste, César De Cock travaille surtout pour un public parisien. Il ne participe que très sporadiquement à des Salons locaux en Belgique. Et c’est seulement après une carrière parisienne très réussie qu’il revient s’installer dans sa région d’origine. Mais, contrairement à Xavier, il choisit en 1880 sa ville natale de Gand plutôt que Laethem-Saint-Martin. Comme son frère, César restera actif jusqu’à un âge avancé.