La galerie est ouverte tous les samedis et dimanches, 14h-18h et sur rendez-vous

La galerie est ouverte tous les samedis et dimanches, 14h-18h et sur rendez-vous

Xavier De Cock

(1818 - 1896)

De Cock

Xavier De Cock

(1818 - 1896)

Né comme le fils d’un tailleur, pour Xavier et son frère César, une période difficile a commencé après la mort prématurée de leur père. Dans la période 1830-1835 il a pris des leçons à l’académie. Grâce au soutien financier d’un marchand de tissus, il a pu compléter sa formation à Anvers. Déjà en 1837, il a fait ses débuts à l’exposition triennale à Anvers. Jusqu’en 1845, il envoyait toujours du travail dans les salons officiels belges.

En attendant, il était une figure bien connue à Gand. En 1840, il se trouvait au berceau de l’Art Society, une association pour la promotion de jeunes artistes inadéquats. César De Cock est également devenu membre de la société quelques années plus tard.

En 1852, Xavier fait un voyage en Normandie en compagnie d’un ami et finit à Barbizon via Paris. Il a fait connaissance avec la famille Mélingue, avec qui il pouvait vivre. En peu de temps, De Cock s’est intégré à la vie artistique parisienne. Xavier a certainement connu le succès à Paris.

Lorsque Xavier De Cock s’installe à Deurle en 1860, une partie de Sint-Martens-Latem, il pose les bases du village des artistes. À la même époque, il se lie d’amitié avec Albijn van den Abeele, secrétaire municipal de Sint-Martens-Latem.

À cette époque De Cock était un peintre éminent à la maison et à l’étranger; de cette façon il a été reçu comme peintre de paysage célèbre de Barbizon au salon de Paris. De Cock a probablement passé l’hiver à Paris, mais au printemps et en été il était toujours à Deurle. Sa renommée française a aussi vécu en Belgique, et t » comte Henri Kint le Roodenbeke, le résident du château voisin Ooidonk, il connaissait un partisan influent de son travail.

Après 1865, Xavier préfère la scène artistique belge et expose fréquemment dans les salons d’Anvers, de Bruxelles et de Gand. Avec succès, car en 1862, le Musée des beaux-arts de Gand a acheté De Meersstraat à Gand. Les forêts et meersen autour de Gand étaient une source importante d’étude pour l’artiste. Il a continué à envoyer son travail à Paris, où il était représenté au salon chaque année.

publications