Emile Claus
(1849 - 1924)
Coucher du soleil, La Tamise, Waterloo Bridge
1918
Huile sur toile
92 x 72 cm
Signée et datée en bas à droite: Emile Claus / Londen 18
Huile sur toile
92 x 72 cm
Signée et datée en bas à droite: Emile Claus / Londen 18
Cette vue du pont de Waterloo est très caractéristique des vues de Londres d’Emile Claus, lorsqu’il s’est réfugié dans la ville pendant la Première Guerre mondiale. Durant cette période, il a peint de nombreuses vues de la Tamise et du quai à différentes heures de la journée. À l'instar de Monet, qu'il avait rencontré à Paris à la fin des années 1880, Claus abandonna le naturalisme universitaire au profit de la peinture en plein air et son travail se préoccupa du rendu de l'atmosphère et de la lumière. Dans le travail actuel, Claus capte les effets du lever du soleil à travers le célèbre smog londonien, le "souper aux pois", depuis sa position au-dessus de Victoria Embankment. Ce tableau peut être comparé au pont de Waterloo du musée des Beaux-Arts de Bruxelles.
- 1997, Ostende, PMMK, Retrospectief Emile Claus, no. 151.
- 2013, Japon, Himeji City Museum of Art, Tokyo Station Gallery, Ishikawa Prefectural Museum of Art & Hekinan City Tatsukichi Fujii Museum of Contemporary Art,Emile Claus and Belgian Impressionism, no. 26.
- 2024, Deinze, MuDeL, Emile Claus. Prins van het luminisme, cat.no. 121.
- 2013, Japon, Himeji City Museum of Art, Tokyo Station Gallery, Ishikawa Prefectural Museum of Art & Hekinan City Tatsukichi Fujii Museum of Contemporary Art,Emile Claus and Belgian Impressionism, no. 26.
- 2024, Deinze, MuDeL, Emile Claus. Prins van het luminisme, cat.no. 121.
- Claus, E., "The Thames from my Tower Windows," dans: The Studio. An illustrated magazine of fine and applied art, vol 70 (London: The Studio, 1917), p. 175 (ill.).
- De Smet, F., Gand Artistique, no. 4, 1923, p. 85-99.
- Sauton, A., Un Prince du Luminisme Emile Claus (Bruxelles: J. Lebègue & Cie, 1946), p. 54.
- Boyens, P., Sint-Martens-Latem. Kunstenaarsdorp in Vlaanderen (Tielt/ Sint-Martens-Latem: Lannoo/ Art Book Company, 1992), p. 540 (ill.).
- De Smet, J., Retrospectief Emile Claus (Gent: SD&Z, 1997), p. 221, no. 151 (ill.).
- De Smet, J., A. Tomita, A. Yuzuhana e.a., Emile Claus and Belgian Impressionism (Japan: Himeji City Museum of Art, Tokyo Station Gallery, Ishikawa Prefectural Museum of Art & Hekinan City Tatsukichi Fujii Museum of Contemporary Art, 2013), p. 72-73, no. 26 (ill.).
- De Smet, J. & W. Lammertijn, Emile Claus. Prins du luminisme, cat. (Deinze: MuDeL, 2024), 168-169, cat.no. 121 (ill.).
- Pauwels, P.J.H., Comme un miroir étincelant (Sint-Martens-Latem: Galerie Oscar De Vos, 2019), p. 164 (ill.).
- De Smet, F., Gand Artistique, no. 4, 1923, p. 85-99.
- Sauton, A., Un Prince du Luminisme Emile Claus (Bruxelles: J. Lebègue & Cie, 1946), p. 54.
- Boyens, P., Sint-Martens-Latem. Kunstenaarsdorp in Vlaanderen (Tielt/ Sint-Martens-Latem: Lannoo/ Art Book Company, 1992), p. 540 (ill.).
- De Smet, J., Retrospectief Emile Claus (Gent: SD&Z, 1997), p. 221, no. 151 (ill.).
- De Smet, J., A. Tomita, A. Yuzuhana e.a., Emile Claus and Belgian Impressionism (Japan: Himeji City Museum of Art, Tokyo Station Gallery, Ishikawa Prefectural Museum of Art & Hekinan City Tatsukichi Fujii Museum of Contemporary Art, 2013), p. 72-73, no. 26 (ill.).
- De Smet, J. & W. Lammertijn, Emile Claus. Prins du luminisme, cat. (Deinze: MuDeL, 2024), 168-169, cat.no. 121 (ill.).
- Pauwels, P.J.H., Comme un miroir étincelant (Sint-Martens-Latem: Galerie Oscar De Vos, 2019), p. 164 (ill.).
Vous pourriez aussi aimer
Emile Claus
(1849 - 1924)