Frits Van den Berghe

(1883-1939)

Le pot de fleurs

1931
Huile sur toile
75 x 62 cm
Encadré: 98 x 85,5 cm
Signé en bas au milieu: FVBerghe

Signé en bas au milieu: FVBerghe

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Littérature
- De Ridder, A., Frits Van den Berghe, cat. (Bruxelles: Palais des Beaux-Arts, 1962), no. 73.
- Langui, E., Frits Van den Berghe. Catalogue raisonné de son oeuvre peint (Bruxelles: Laconti, 1966), no. 383 (ill.).
- Langui, E., Frits Van den Berghe 1883-1939 (Antwerpen: Mercatorfonds, 1968), p. 312, no. 383 (ill.).
- Milo, J., Vie et Survie du Centaure (Bruxelles: Editions Nationales d'Art, 1980), p. 102, no. 68.
- Boyens, P., Frits Van den Berghe (monografie) (Gent: SD&Z, 1999), p. 458, no. 739 (ill.).
- Boyens, P. & G. Marquenie, Retrospectieve Frits Van den Berghe, cat. (Oostende: PMMK, 1999), p. 172, no. 143 (ill.).
- Pauwels, P.J.H., Comme un miroir étincelant (Sint-Martens-Latem: Galerie Oscar De Vos, 2019), p. 294 (ill.).
Expositions
- 1962, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Retrospectieve Frits Van den Berghe, 1962, no. 73.
- 1999, Ostende, PMMK, Frits Van den Berghe, 16.10.1999-16.02.2000, no. 143.
Provenance
- Walter Schwartzberg, Bruxelles
- Galerie Le Centaure, Bruxelles, 1932, no. 68
- M. Ittner, Bruxelles
- Ch. & Jac. Nice, Bruxelles
- Gérard Moneyn, Bruxelles
- Galerie André, Bruxelles, 1998, no. 44 (ill.)
Description
Le tableau Pot de fleurs est l'une des rares natures mortes peintes par Frits Van den Berghe vers 1930. Cependant, le spectateur est averti: s'agit-il d'un simple arrangement floral? Les fleurs sont très similaires aux têtes anthropomorphes torsadées que le peintre a incorporées à son travail à la même époque. Ses quelques natures mortes ont fait des histoires et ont eu des critiques bruyants qui ont critiqué son contenu littéraire. Aujourd'hui, Van den Berghe est avant tout un peintre inspiré par une littérature approfondie et des traités philosophiques. Ce n'était donc pas seulement une nature morte pour une nature complexe comme la sienne, mais plutôt une partie de son monde. Pour l'artiste, la réalité a toujours été imprégnée d'une spiritualité subtile, et en même temps cette réalité a été brisée par ses motifs, sa pensée et son esprit subconscient, qui cherchait toujours les motifs réels derrière les événements quotidiens et les choses simples. Son œuvre dite surréaliste est une symbiose de la pensée humaine, de la psyché du peintre, qui ne tient rien pour acquis. L'apparence humaine ou du moins humaine des fleurs peut donc être vue comme une image de la floraison et en même temps de la fugacité de l'homme, qui est également de courte durée. Ou reflètent-ils plutôt les pensées des gens quand ils voient un bouquet qui, comme le dit la tradition, en dit long sur son compilateur. Comme beaucoup de ses tableaux, cette œuvre appartenait autrefois à la collection du promoteur artistique belge Walter Schwarzenberg.

Plusieurs étiquettes d'exposition sur le dos et l'écriture: Collectie le Centaure / W. Schwarzenberg
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