James Ensor
- Delteil, L., Le Peintre graveur illustré : H. Les, H. de Braekeleer, J. Ensor, vol. XIX (Paris: 1925), no. 55 (ill.).
- Croquez, A., L'Œuvre gravé de James Ensor - Catalogue raisonné (Paris: Maurice Le Garrec, 1935), no. 55 (ill.).
- Taevenier, A., Graphic works of James Ensor. Illustrated catalogue of his engravings their critical description and inventary of the plates (Ghent: Erasmus Ledeberg, 1973), no. 55 (ill.).
- Elesh, J.N., James Ensor The Complete Graphic Work (The Illustrated Bartsch, vol. 141) (New York: Abaris Books, 1982), no. 55 (ill.).
- Tricot, X., James Ensor. The Complete Prints (Roeselaere: Defiac, 2010), 126, 289, no. 60b (ill.).
- Cooke, L., A. Taevenier et. al., James Ensor. Etchings from the collection of 'Gemeentekrediet België' exh. cat. (Brussels: Gemeentekrediet van België, 1978), 34, no. 42 (ill.).
- Becker, J. et.al., James Ensor. Visionär der Moderne. Gemälde, Zeichnungen und das druckgraphische Werk aus der Sammlung Gerard Loobuyck (Albstadt: Galerie Albstadt, 1999), 104 (ill.).
(1860 - 1949)
Les gendarmes
1888
Eau-forte sur papie simili du Japon
Planche: 17,9 x 23,8 cm
Feuille: 34,7 x 48 cm
Signé dan la planche en bas à gauche: Ensor; signé et daté au crayon en bas à droite: Ensor 1888
Eau-forte sur papie simili du Japon
Planche: 17,9 x 23,8 cm
Feuille: 34,7 x 48 cm
Signé dan la planche en bas à gauche: Ensor; signé et daté au crayon en bas à droite: Ensor 1888
La raison de cette gravure était le soulèvement du pêcheur contre les pêcheurs anglais à Ostende en 1887. Deux pêcheurs morts gisent sur une table, gardés par des gendarmes. La gravure «De gendarmen» est associée à la peinture «Le dernier hommage aux comtes d'Egmond et Hoorne» de Louis Gallait (Tournai, Musée des Beaux-Arts), l'une des plus importantes peintures iconiques du romantisme belge. Du tableau, Ensor a repris le lit avec les deux personnages allongés. Le placement des passants dans l'impression semble également se référer à la peinture romantique. La raison directe de la gravure, cependant, était le soulèvement des pêcheurs contre les pêcheurs anglais à Ostende en 1887. Dans la presse écrite, Ensor s'est clairement rangé du côté des opprimés et a protesté avec véhémence contre la terreur des gendarmes armés. Le point de vue d'Ensor est donc diamétralement opposé à l'hommage quelque peu sans émotion que Gallait a apporté à un sommet de l'histoire néerlandaise. L'empreinte «De gendarmen» fait référence au dessin «De jalonnement», également connu sous le nom de «Le massacre des pêcheurs d'Ostende», de 1888 (Anvers, Musée royal des beaux-arts, inv. 1888). En 1892, Ensor a développé le thème de «De gendarmen» dans une peinture (Ostende, Musée des beaux-arts, inv. 1950/160).
- Anvers, Musée Plantin-Moretus, inv. no. PK.MP.09512.
- Gand, Musée des Beaux-Arts, inv. no. 1998-B-55-2.
- Gand, Musée des Beaux-Arts, inv. no. 1998-B-55-2.
- Delteil, L., Le Peintre graveur illustré : H. Les, H. de Braekeleer, J. Ensor, vol. XIX (Paris: 1925), no. 55 (ill.).
- Croquez, A., L'Œuvre gravé de James Ensor - Catalogue raisonné (Paris: Maurice Le Garrec, 1935), no. 55 (ill.).
- Taevenier, A., Graphic works of James Ensor. Illustrated catalogue of his engravings their critical description and inventary of the plates (Ghent: Erasmus Ledeberg, 1973), no. 55 (ill.).
- Elesh, J.N., James Ensor The Complete Graphic Work (The Illustrated Bartsch, vol. 141) (New York: Abaris Books, 1982), no. 55 (ill.).
- Tricot, X., James Ensor. The Complete Prints (Roeselaere: Defiac, 2010), 126, 289, no. 60b (ill.).
- Cooke, L., A. Taevenier et. al., James Ensor. Etchings from the collection of 'Gemeentekrediet België' exh. cat. (Brussels: Gemeentekrediet van België, 1978), 34, no. 42 (ill.).
- Becker, J. et.al., James Ensor. Visionär der Moderne. Gemälde, Zeichnungen und das druckgraphische Werk aus der Sammlung Gerard Loobuyck (Albstadt: Galerie Albstadt, 1999), 104 (ill.).
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