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George Minne

(1866 - 1941)

Agenouillé

1898
Plâtre
Signé sur le base: G MINNE
80 x 17,5 x 40 cm
Galerie Reinke, Berlin
Avec sa sculpture De geknielde der fontein (Le genouillé de la fontaine) de 1898, George Minne a créé l'une des sculptures les plus émouvantes et emblématiques du symbolisme en Belgique et bien au-delà. Le jeune homme humble et agenouillé – nu, frêle, la tête inclinée, les bras croisés sur la poitrine – incarne une intense vie émotionnelle intérieure. L'œuvre n'est pas une figure nue héroïque classique, mais une expression apaisée d'introspection, de vulnérabilité et de solitude existentielle.

Le design de cette sculpture fait partie d'un ensemble de cinq jeunes gens agenouillés identiques qui forment ensemble La fontaine des agenouillés. Cependant, chacune de ces sculptures a également été réalisée comme une œuvre d'art autonome et s'est retrouvée dispersée dans diverses collections muséales, notamment :
Musée d'Orsay (Paris, France)
Museum Folkwang (Essen, Allemagne)
Neue Nationalgalerie (Berlin, Allemagne)
Kröller-Müllermuseum (Otterlo, Pays-Bas)
Musée des Beaux-Arts de Gand (Belgique)

Les interprétations de Minne du Jeune homme agenouillé ont eu une influence considérable sur ses contemporains et les artistes qui lui ont succédé. L'accent mis sur l'expérience intérieure, le corps ascétique et la charge spirituelle font écho au langage visuel de Gustav Klimt et Egon Schiele en Autriche, ainsi qu'au mysticisme de Rodin et Meunier en France et en Belgique. Contrairement à la dynamique puissante de Rodin, Minne opte pour le calme et l'intensité émotionnelle, élevant ainsi le symbolisme à un langage formel pur et sobre.

George Minne, figure clé du premier groupe de « l'École de Latem » et étroitement lié aux écrivains de La Jeune Belgique et Van Nu en Straks, recherche dans son œuvre une beauté pure et intérieure. La fontaine agenouillée marque le début de la sculpture introspective moderne et est considérée à juste titre comme son chef-d'œuvre.

Cette sculpture incarne la transition entre la tradition académique du XIXe siècle et une expression plus moderne où la dimension psychologique occupe une place centrale. Le jeune homme se détourne du monde et se replie sur lui-même, un geste universellement humain qui continue de nous toucher aujourd'hui encore.
Exemplaire similaire dans la collection :
MoMa, New York, object no. 232.1962 (plâtre)
Museum Van Buuren, Brussels (bronze)
Musée d'Orsay, Paris, inv. RF 3256 (bronze)
Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo, inv. KM 125.732 (bronze)
Kunsthalle, Hambourg, inv. S-1980-5 (marbre)
Museum Boymans-Van Beuningen, Rotterdam, inv. BEK 1292 (MK) (marbre)
Museum des 20. Jahrhunderts, Vienna (marbre)
Clemens-Sels Museum, Neuss (Allemagne), inv. 1964PI017 (plâtre)
National Gallery of Victoria, Melbourne, inv. 2011.10 (plâtre)
Musée des beaux-Arts, Gent, inv. 86874/ cat. 5 (bronze)
Belpaire, M.-J., "De Genste kunstenaar George Minne (1866-1941)," in: Spiegel Historiael, jrg. 20, no. 1 (January 1985), p. 37, no. 3 (ill. autre exemplaire).
Bisanz-Prakken, M., George Minne und die Wiener 'Moderne' um 1900 (Wien: Wienerroither & Kohlbacher, 2011) (ill. autre exemplaire).
Boyens, P., Symbolisme in Vlaanderen, cat. exp. (Zwolle: WBOOKS, 2022), 24-27, 135 (ill. autre exemplaire).
Creuz, S., P. D'Arschot, A. Dasnoy e.a., L'Art en Belgique. Hommage à Luc et Paul Haesaerts (Bruxelles: Palais des Beaux-Arts, 1978), p. 87, nr. 43.
Devohgelaere, H., "George Minne en de bibeloterie", dans: Kunst, no. 10 (Gent: André Vyncke, 1930), pp. 235-240 (ill. autre exemplaire).
Engelen-Marx, Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, deel I A-D (Brussel: Algemeen Rijksarchief, 2002), p. 258 (ill. autre exemplaire).
Gleis, R. (red.), Decadence and Dark Dreams. Belgian Symbolism, cat. exp. (Berlin: Nationalgalerie - Staatliche Museen zu Berlin / Hirmer, 2020), fig. 1, pp. 80-89, 114, 117, 300, 322 (ill. autre exemplaire).
Hoozee, R. (red.), Veertig kunstenaars rond Karel van de Woestijne (Gent: Museum voor Schone Kunsten/ Provinciebestuur/ Stadsbestuur, 1970), pp. 148, 149, nr. 69, 71 (ill. autre exemplaire).
Hoozee, R., M. Tahon-Vanroose & A. Alhadelf, George Minne en de kunst rond 1900, cat. exp. (Gent: MSK, 1982), pp. 12, 148-149, no. (ill. autre exemplaire).
Hoozee, R., D. Lampens, P. Baudson e.a., De eerste groep van Sint-Martens-Latem 1899-1914, cat. exp. (Brussel: KMSKB, 1988), p. 151, nr. 11 (ill. autre exemplaire).
Hoozee, R., Vlaams expressionisme in Europese context (Gent: SDZ-Ludion, 1990), p. 27, nr. 5 (ill. autre exemplaire).
Hoozee, R., M. Miyazawa, Light of Flandres. Images of a beautiful Belgian Village, cat. exp. (Japan: Himeji City Museum of Art, Bunkamura Museum of Art & Okuda Genso Sayume Art Museum, 2010), p. 35, nr. 5 (autre exemplaire en bronze).
Hoozee, R., M. Tahon-Vanroose & C. Verleysen, De wereld van George Minne & Maurice Maeterlinck, cat. exp. (Antwerpen: Mercatorfonds, 2011-2012), pp. 185, 189, 217, 228 (ill. autre exemplaire).
Pas, W. & G., Biografische lexicon plastische kunsten in België, dl. 2 (Arto, 2000), p. 149 (ill. autre exemplaire).
Robert-Jones, Ph. e.a., Belgische Kunst - Belgian Art - L'Art Belgique, tent.cat. (New York: The Brooklyn Museum, 1980), p. 135, no. 73 (ill. autre exemplaire en bronze).
Rossi-Schrimpf, I., George Minne - Das Frühwerk (Weimar: VDG, 2012), pp. 41, 43, 212, 243, 250, 376, no. P21 (ill. autre exemplaire en bronze).
Simpson, J. & A. von Bonsdorff, Gothic Modern. From Edvard Munch to Käthe Kollwitz, cat. exp. (Helsinki/ Oslo/ Wenen: Ateneum Art Museum/ The National Museum/ Albertina Museum, 2024), p.110-111, nr. 103 (ill. autre exemplaire).
Thys, H., "Vlaamse schilderkunst te Latem," dans: Mauretus (Antwerpen: Verzekeringsmaatschappij Mauretus, 1978) (ill. autre exemplaire).
Van Puyvelde, L., George Minne (Bruxelles: Cahier de Belgique, 1930), no. 26, pl. 24 & 25 (ill. autre exemplaire).
Vogt, P. & W. Kreutzberer, Museum Folkwang Essen. Das Museumgebäude (Essen: Museum Folkwang/W. Th. Webels, 1966), ill. 6 (ill. autre exemplaire).
Zeman, B. (red.), Gewagte Visionen, cat. exp. (Neuss/Köln: Clemens Sels Museum/ Wienand, 2023), pp. 88-89, 94-101, 150, cat.no. 12 (ill. autre exemplaire)

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