Rik Wouters
(1882 - 1916)
Petit nu (Boitsfort)
Env. 1914
Aquarelle et enre sur papier
20 x 24 cm (7 ⁷/₈ x 9 ¹/₂ inches)
Cachet en bas a droite avec numéro manuscrit A17
Aquarelle et enre sur papier
20 x 24 cm (7 ⁷/₈ x 9 ¹/₂ inches)
Cachet en bas a droite avec numéro manuscrit A17
Galerie Georges Giroux, Bruxelles, no. 309.
Petit Nu (vers 1914, Boitsfort) est une étude intime et spontanée, réalisée durant les dernières années que Wouters passa dans la périphérie bruxelloise. En quelques lignes rapides et quelques lavis aquarellés, il saisit le corps féminin nu dans son état le plus naturel : détendu, non posé, presque surpris dans un instant de grâce. Le trait est léger, presque désinvolte – et c’est précisément dans cette économie de moyens que réside la force poétique de l’œuvre. Le corps n’est pas décrit avec précision anatomique, mais simplement suggéré, ce qui renforce la sensibilité et le caractère méditatif de la composition.
Cette feuille est emblématique de la recherche de Wouters d’un “instantané” d’intimité – un moment qui ne semble pas construit mais immédiatement observé. L’atmosphère est domestique, directe, et chargée de tendresse. À Boitsfort, durant les années de guerre, Wouters développa une écriture plus libre et plus dépouillée – exactement comme on la retrouve dans Petit Nu.
Cette feuille est emblématique de la recherche de Wouters d’un “instantané” d’intimité – un moment qui ne semble pas construit mais immédiatement observé. L’atmosphère est domestique, directe, et chargée de tendresse. À Boitsfort, durant les années de guerre, Wouters développa une écriture plus libre et plus dépouillée – exactement comme on la retrouve dans Petit Nu.
1922, Bruxelles, Galerie Georges Giroux, no. 309.
1923, Anvers, Salon van Kunst van Heden.
1923, Anvers, Salon van Kunst van Heden.
Avermaete, R., Rik Wouters (Brussel: Arcade, 1962), p. 219
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