George Minne

(1866-1941)

Agenouillé

1925
Marbre blanc
72 x 43 x 26 cm (28 ³/₈ x 16 ⁷/₈ x 10 ¹/₄ inches)
Signé : G MINNE

Signé : G MINNE

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Littérature
- Van Puyvelde, L., George Minne (Bruxelles: Cahier de Belgique, 1930), no. 105, pl. 89 (ill. of another copy).
- Hoozee, R., M. Tahon-Vanroose, A. Alhadeff, George Minne en de kunst rond 1900 (Gent: Gemeentekrediet, 1982), p. 246-247, no. 209 (ill. of another copy in plaster).
- Hoozee, R., D. Lampens, P. Baudson e.a., De eerste groep van Sint-Martens-Latem 1899-1914 (Brussel: KMSKB, 1988).
- Engelen-Marx, Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, deel I A-D (Brussel: Algemeen Rijksarchief, 2002), p. 2601 (ill. of another copy).
- Berg, B., Y. Deseyve, E. van Raaij e.a., George Minne, voorbode van de moderne kunst (Bremen: Gerhard Marcks-Haus/Wienand, 2013), p. 20-22 (ill. of another copy).
- Wolf, Georg Jacob, "George Minne," in: Die Kunst für alle: Malerei, Plastik, Graphik, Architektur, jrg. 44 (München: F. Bruckmann A.G., 1928-1929), p. 256-258 (ill. of another copy).
- De Latemse School, exh. cat. (Sint-Martens-Latem: Latem Molen, 1980), no. 8 (ill. of another marble).
Expositions
- 1982, Gand, Museum van Schone Kunsten, George Minne en de kunst rond 1900, 18.09-05.12.1982, no. 209.
Provenance
- Van Puyvelde, L., George Minne (Bruxelles: Cahier de Belgique, 1930), no. 105, pl. 89 (ill. d'une autre statue en plâtre).
- Hoozee, R., M. Tahon-Vanroose, A. Alhadeff, George Minne en de kunst rond 1900 (Gent: Gemeentekrediet, 1982), p. 246-247, no. 209 (ill. d'une autre statue en plâtre).
- Hoozee, R., D. Lampens, P. Baudson e.a., De eerste groep van Sint-Martens-Latem 1899-1914 (Brussel: KMSKB, 1988).
- Engelen-Marx, Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, deel I A-D (Brussel: Algemeen Rijksarchief, 2002), p. 2601 (ill. d'une autre statue).
- Berg, B., Y. Deseyve, E. van Raaij e.a., George Minne, voorbode van de moderne kunst (Bremen: Gerhard Marcks-Haus/Wienand, 2013), p. 20-22 (ill. d'une autre statue).
- Wolf, Georg Jacob, "George Minne," in: Die Kunst für alle: Malerei, Plastik, Graphik, Architektur, jrg. 44 (München: F. Bruckmann A.G., 1928-1929), p. 256-258 (ill. d'une autre statue).
- De Latemse School, cat. exp. (Sint-Martens-Latem: Latem Molen, 1980), no. 8 (ill. d'une autre marbre).
Description
 
Tout au long de sa carrière, Minne a affiné le concept de sa Fontaine de l'agenouillement. Dans cette version de 1925, le sculpteur s'éloigne peut-être le plus de l'intention première. Ce qui frappe, c'est la tendresse avec laquelle Minne aborde désormais le sujet et la ligne féminine que le sculpteur accentue plus qu'auparavant. L'exécution douce de la ligne soutient la recherche de beauté et d'élégance de Minne. C'est la force de l'œuvre tardive du sculpteur dans laquelle il recherche l'harmonie et l'équilibre qui est le mot clé. Dans le même temps, le caractère dilaté de la première version a disparu et Minne a maintenant dépeint plus fidèlement les proportions et l'anatomie humaines. Sous cette forme, la figure de l'homme agenouillé acquiert un aspect très classique, avec de nettes réminiscences des sculptures en marbre de la Renaissance. D'autre part, le design s'inscrit parfaitement dans le style élégant de l'art déco contemporain. Minne, cependant, transcende l'aspect purement décoratif par la modestie qui caractérise la figure. Nous voyons ici un jeune homme au seuil de la vie, prenant conscience de sa sexualité précoce mais semblant en même temps se détourner de lui-même et du monde. La texture du marbre et le jeu de lumière toujours changeant sur celui-ci vont en tout cas à l'encontre de la théorie selon laquelle la carrière créative de Minne s'est arrêtée au début du siècle. Kneeling Youth montre que l'artiste s'interrogeait constamment sur son travail et voulait apporter une réponse aux évolutions de la sculpture moderne. Une telle approche a dû servir de modèle aux sculpteurs belges contemporains tels que Victor Rousseau et Marcel Wolfers, et annoncer la sculpture animiste des années 1930.

Cette oeuvre est une variante de "L'agenouillé à la coquille" de 1923. Dans les années 1920 et 1930, George Minne reprend le thème de ses figures agenouillées d'avant 1900. Les sculptures se caractérisent par une ligne plus féminine et par des proportions fidèles par rapport aux figures allongées d'avant 1900.
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