La galerie est ouverte tous les samedis et dimanches, 14h-18h et sur rendez-vous

La galerie est ouverte tous les samedis et dimanches, 14h-18h et sur rendez-vous

Rik Wouters

(1882 - 1916)

La toilette du soir

1915
Aquarelle et encre sur papier
45 x 63 cm
Signée et datée en bas à droite : Rik Wouters / Amsterdam / 15
Galerie Georges Giroux, Bruxelles
Louis Piérard (1886-1951), Bruxelles
L’aquarelle montre un moment intime et quotidien : sa chère épouse, Nel Wouters, assise sur le lit, se coiffant. Réalisée à l’aquarelle et à l’encre de Chine, cette scène saisit l’essence du style de Wouters autant que son lien profond avec Nel.
Nous voyons Nel de dos, dans une posture simple mais empreinte de douceur. Baignée dans une lumière délicate, elle est rendue avec des touches libres qui suggèrent le naturel du geste. L’intérieur de leur maison à Amsterdam est esquissé avec sobriété, mais le jeu de lumière et d’ombre sur les étoffes et la peau de Nel crée une atmosphère chaleureuse et domestique.
Cette œuvre est typique de Rik Wouters, l’un des représentants majeurs du fauvisme en Belgique : il y unit intimité, spontanéité et maîtrise de la lumière. Nel fut sa muse et son modèle attitré ; il l’a souvent représentée dans des gestes simples du quotidien — se coiffer, lire, rêver — élevant ces scènes ordinaires à une dimension poétique et universelle.
La combinaison de l’aquarelle et de l’encre confère fluidité et vivacité à la figure. On retrouve chez Wouters cette capacité rare de transformer un instant banal en une image tendre, lumineuse et intemporelle.
Cette aquarelle Le Toilette du Soir (1915) — exceptionnellement signée et datée — en est un magnifique témoignage.

Louis Piérard (1886–1951) fut un écrivain, critique d’art et journaliste belge de premier plan, actif à Bruxelles durant la première moitié du XXe siècle. Socialiste engagé et observateur attentif de la scène artistique moderne, il publia régulièrement des critiques sur les avant-gardes, et manifesta un intérêt marqué pour les expressions artistiques les plus novatrices. Il fut l’un des défenseurs précoces de la peinture moderne en Belgique.
Piérard était en contact avec de nombreux artistes et collectionneurs bruxellois, et connaissait bien le réseau de la Galerie Georges Giroux. Le fait que La toilette du soir / Avondtoilet ait figuré dans sa collection témoigne de l’importance qu’il accordait à l’œuvre de Rik Wouters. Ce dessin faisait partie d’un ensemble qui reflète un regard à la fois précoce et exigeant sur la modernité dans l’art belge.
1922, Galerie Georges Giroux, Bruxelles
1931, Galerie Georges Giroux, Bruxelles
Avermaete, R., Rik Wouters (Brussel: Arcade, 1962), p. 217.

Vous pourriez aussi aimer