La galerie est ouverte tous les samedis et dimanches, 14h-18h et sur rendez-vous

La galerie est ouverte tous les samedis et dimanches, 14h-18h et sur rendez-vous

George Minne

(1866 - 1941)

L'homme à l'outre

1897
Bronze
63,5 x 43 x 28 cm
Signé sur le socle : GMinne
Cachet de la fonderie : J. PETERMANN BRUXELLES
Baron George Minne, Gand
Philip Serck, Gand
Plusieurs aspects de l'art sculptural de Minne vers 1900 sont abordés dans L'homme à l'outre. Afin de créer une figuration parfaite, le sculpteur choisit de jeunes hommes nus. Ils ne montrent pratiquement aucun signe de force physique, mais leur pose souligne une certaine force et provoque la spiritualité. Ces jeunes hommes sont tournés vers l'intérieur et isolés du reste du monde. Il crée un jeune homme mince et fort, placé dans une pose presque impossible pour maintenir l'équilibre de son corps. Ses muscles fins sont tendus, alors qu'il soulève l'outre en cuir juste avant de la vider. Minne ne cherche pas à montrer la force physique en tant que telle, mais il veut montrer une scène émouvante sur le plan mental et une force intérieure. Dans la conception originale des fonts baptismaux, l'eau doit être considérée comme la source de la vie. Influencé par le symbolisme, Minne associe le thème de l'eau au reflet ou à la réflexion, au regard sur soi-même, qui conduit à l'introspection. Les multiples significations de l'œuvre sont typiques de l'œuvre de Minne. Il tente de combiner les aspects religieux et profanes. L'homme à l'outre peut être considéré comme une image profane de Jean-Baptiste, mais avec une signification différente et plus universelle. Ce bronze a été coulé chez Petermann à Bruxelles et porte le cachet de leur fonderie.
1959, München, Haus der Kunst, 100 Jahre Belgische Kunst 1860-1960, 14.11-20.12.1959, cat. no. 90.

Un exemplaire similaire en bronze se trouve dans la collection :
- Kröller-Müllermuseum, Otterlo, inv. KM120.672.
- Musée d'Orsay, Paris, inv. RF 3257, JdeP 73, LUX 282.
- Fierens-Gevaere, H., “George Minne,” in: G. Soulier, Art & Décoration, Emile Lévy Ed., Paris, 1901, p. 109-110.
- “George Minne,” in: Ver Sacrum: Mitteilungen der Vereinigung Bildender Künstler Österreichs, no. 4 (1901), p. 28- 29.
- Van de Woestijne, K., “George Minne,” in: Elsevier’s geïllustreerd maandtijdschrift, nr. 20 (1908), p. 233.
- Freyer, K., George Minne. Zu den Neuerwerbungen des städtoschen Museums (Sonderdruck, 1913), p. 71.
- Van Puyvelde, L., George Minne (Bruxelles: Cahier de Belgique, 1930), no. 23, planche 21.
- De Jonge, C.H., Boon, K.G., Hefting, J.V.C. e.a., Vlaamse kunstenaars van de Leie 1890-1940, tent.cat. (Utrecht: Centraal Museum, 1947), p. 43, cat.no. 88.
- De Ridder, A., George Minne (Antwerpen: De Sikkel, 1947, no. 10.
- Vanbeselaere, W., Moderne Vlaamse Schilderkunst (Brussel: Arcade, s.d.), 96.
- Chabot, G., "Herinneringen aan Baron George Minne," in: Kultureel Jaarboek voor de Provincie Oost-Vlaanderen 1958 (Gent: Kommissie voor Kulturele Aangelegenheden, 1961), 111-138 (ill.).
- Chabot, G., "De schilderskolonie te Sint-Martens-Latem," in: Kultureel Jaarboek voor de Provincie Oost-Vlaanderen 1954 (Gent: Kommissie voor Kulturele Aangelegenheden, 1959), 61-89 (ill.).
- Hoozee, R. (red.), Veertig kunstenaars rond Karel van de Woestijne (Gent: MSK/ Provinciebestuur/ Stadsbestuur, 1970), p. 46-47, nr. 67.
- Creuz, S., P. D'Arschot, A. Dasnoy e.a., L'Art en Belgique. Hommage à Luc et Paul Haesaerts (Bruxelles: Palais des Beaux-Arts, 1978), p. 87, nr. 42.
- Hoozee, R. & M. Tahon-Vanroose, George Minne en de kunst rond 1900, cat. (Gent: Gemeentekrediet, 1982), p. 35-40, 132-133, nos. 59-60.
- D'Haese, J., Moderne Vlaamse Kunst van Ensor tot Landuyt, tent.cat. (Knokke: Casino, 1985), p. 24, no. 30 (ill. van een ander exemplaar).
- Pingeot, A., A. Lenormand-Romain, L. de Margerie, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures (Parijs: Réunion des musées nationaux, 1986).
- Wilhelm Lehmbruck-George Minne-Joseph Beuys, cat. (Gent: ASLK/ Stad Gent, 1991), p. 142.
- Valerius De Saedeleer en George Minne (Sint-Martens-Latem: Latemse Kunstkring, 1992), p. 64, no. 22.
- Van Doorne, V., C. Baumann M.A., Sint-Martens-Latem - Worpswerde 1880-1914 twee kunstenaarskolonies (Deinze/ Worpswede: MDL/ Grosse Kunstschau, 1996), p. 76, nr. 10.
- Engelen-Marx, Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, deel I A-D (Brussel: Algemeen Rijksarchief, 2002), p. 2600.
- Hoozee, R., M. Tahon-Vanroose & C. Verleysen, De wereld van George Minne & Maurice Maeterlinck (Antwerpen: Mercatorfonds, 2011-2012), p. 169.
- Rossi-Schrimpf, I., George Minne. Das Frühwerk (Weimar: VDG, 2012), p. 79, 163, 190, 212, 370, ill. 74, no. P17 (ill.).
- Van Lerberghe, J. e.a., 100 Jahre Belgische Kunst 1860-1960, tent. cat. (München: Haus der Kunst, 1959), p. 54, 79, cat.no. 90 (ill.).
- Zeman, B. (red.), Gewagte Visionen, tent. cat. (Neuss/Köln: Clemens Sels Museum/ Wienand, 2023), 80, cat.no. 8 (ill.).

Vous pourriez aussi aimer